Ma démarche et mes valeurs

Vivre ensemble c'est se donner des règles, définir des modes d'organisation. Des codes et des habitudes, des dynamiques d'équipe et de fonctionnement s'installent. Nous ne prenons pas toujours le temps de les questionner. Pourtant les relations humaines, l'environnement naturel et urbain, la vision du travail et du loisir, les rapports de force... tout évolue.

Comment agir, particulièrement dans un cadre professionnel, pour être en résonance avec nous-mêmes, s'impliquer avec plaisir dans les projets et préserver les communs ?
L'entraide et la coopération ouvrent des horizons et favorisent l'émergence de nouvelles idées.

Je suis convaincue que l’intelligence collective répond aux problématiques de gouvernance et d’organisation comme aux enjeux éducatifs des générations à venir et fait lien avec la démocratie participative. Mettre son intelligence au service d'un projet, sortir des opinions individuelles pour participer à quelque-chose de plus grand.

Mon approche se base sur le lien entre l’apprentissage théorique et son application, par le biais de méthodes actives, d'expérimentations et d’ateliers.
Dans l'accompagnement de groupe et la facilitation de projet, l'écoute et la prise en compte des besoins particuliers me permettent de proposer les outils adaptés aux problématiques rencontrées.

Quelques uns des principes pédagogiques qui me guident

> Apprentissage expérientiel: mes formations sont conçues de façon à ce que les stagiaires apprennent en faisant.
> Travail sur la posture: les techniques, les méthodes et les outils d’animation de temps collectifs sont précieux, mais ils ne suffisent pas. L’intelligence collective est selon moi, un domaine profondément humain. Lors des formations, les personnes sont donc naturellement amenées à poser un regard curieux sur leur posture.
> Le groupe comme laboratoire d’apprentissage: j'accorde de l’importance à la dynamique unique qui se crée au sein du groupe. Notre propre processus collectif devient ainsi, en temps réel, une précieuse source d’apprentissage.
> Favoriser l’autonomie des personnes: j'outille les personnes de façon à ce que celles-ci puissent mettre les apprentissages en pratique dans leur quotidien aussi tôt que possible. Plutôt qu’un ensemble de recettes susceptibles de fonctionner dans un nombre limité de contextes, c’est un art et une science que nous partageons.
> Encourager la participation: lors de mes formations, je favorise la juste contribution de chacun·e. Je facilite la prise de parole des personnes qui ont tendance à se montrer plus réservées et offre un espace de partage plus cadré pour les personnes qui auraient tendance à mobiliser une plus grande partie de l’espace collectif.
> Favoriser les interactions et l’apprentissage de pair à pair: pour moi, chaque stagiaire constitue une source précieuse de connaissances, d’expériences, de compétences et de sagesse. En multipliant les opportunités d’interactions, les participant·es peuvent apprendre les un·es des autres et la richesse de la formation se voit ainsi décuplée.


>> Je propose donc des formules de découverte ou d’approfondissement sur les questions éducatives et de coopération au sein de toute sorte d'équipes ou de collectifs ou dans des groupes en formation diplômante et/ou professionnelle.

>> Je m’adresse à divers profils : animateur·trices de projet ou de groupe, élu·es et salarié·es de collectivités territoriales et d'associations, membres de collectifs, de coopératives, des enseignant·es, et toutes celles et ceux qui d'une façon ou d'une autre se sentent un élan pour faire évoluer ses pratiques.
Je mets en place des accompagnements et des formations sur mesure.

Commentaires