Moi et mon écosystème
Emeline Sebert, fondatrice d'Anim'Agil.Engagée dans le secteur associatif depuis une vingtaine d'années, après des études d'histoire et d'ethnologie, je m'inscris dans l'éducation populaire et l'économie sociale et solidaire (ESS).
#Agitatrice d’idées #Meneuse d’esprits libres #Infuseuse de gaîté #Glaneuse d’émotions #Visionnaire d’instant présent
J'ai commencé comme formatrice BAFA à STAJ Méditerranée (Service Technique des Activités de Jeunesse), mettant au coeur de notre pédagogie la réflexion sur la place des enfants dans leurs temps de loisirs et leurs apprentissages. Notre approche éducative: les mettre au centre, les autonomiser, les responsabiliser. Ce ne sont pas des mots creux, mais une véritable conviction de changer le regard et les habitudes pour les équipes d'encadrement. Un premier pas vers la transformation sociale. J'ai poursuivi mon parcours professionnel aux Francas, avec deux casquettes: Animatrice du réseau Régional d'un dispositif d'éducation au patrimoine "les Portes du Temps" (devenu C'est mon patrimone!), et formatrice, surtout BPJEPS, mais intervenant aussi sur différentes formations continues. Ces expériences m'ont permis de développer au delà de la question de la pédagogique, l'approche coopérative au sein des équipes et l'intérêt de fonctionner en réseau.
Je suis aujourd'hui une formatrice et une praticienne passionnée, impliquée dans le collectif national des formateur·ices Animacoop, véritable archipel. J'ai la conviction que la coopération est un ingrédient indispensable pour répondre aux immenses enjeux de transition de notre époque. Or coopérer, ça s'apprend, ça se pratique...
Tout au long de mon parcours, j'ai œuvré pour la reconnaissance des personnes, l'autonomie, la responsabilisation et le pouvoir d'agir, tout en mettant l'accent sur le travail d'équipe.
Récemment, j'ai participé à la liste participative Changeons les règles lors des élections municipales 2020, comme binôme tête de liste, convaincue que l'échelle locale est idéale pour agir sur nos modes de vie et pour faire vivre la participation citoyenne et la démocratie directe. J'ai pu faciliter un groupe de personnes issues d'horizons différents et me lancer dans une nouvelle aventure.
L'envie qui m'anime est de faire ma part de colibri en participant à l'évolution de nos sociétés en favorisant l'émancipation des personnes. Forte de mes diverses expériences je popose aujourd'hui des formations et des accompagnements autour de la notion du faire ensemble...
Mon action de formatrice et facilitatrice s'attache donc à deux axes
> Notre place au sein d'un groupe, que ce soit des collectifs informels ou des équipes professionnelles. Coopérer pour tisser des liens, se nourrir et co-construire. Penser les organisations et fonctionnements, et développer l'entraide. Choisir son mode sociocratique ou stigmergique, pour répartir les responsabilités et les missions pour faire vivre les projets qui nous animent...> La place des enfants, au sein de leurs écoles, leurs accueils de loisirs, leurs familles et dans la société. Agir et les prendre en compte dans les décisions qui les concernent.
J'accompagne les équipes à la mise en place de leurs projets éducatifs (PEdT) et pédagogiques et j'interviens en formations professionnelles, m'intéressant autant à la méthodologie de projet qu'à la pédagogie et aux pratiques éducatives, en passant par le travail d'équipe, la parentalité et l'ancrage territorial.
Les adultes de demain sont les enfants d'aujourd'hui. Apprenons leur à prendre leur place et devenir des citoyen·nes éco-responsables, en innovant nous-même et ouvrant la voie.
Me suivre sur linked-in
Mon éco-système
Mon statut "d'auto-entrepreneuse" ne signifie pas pour moi de travailler seule, bien au contraire. Je ne cesse de travailler en équipe et me sens "inter-dépendante" car c'est auprès et avec les autres que je chemine, progresse et me construis chaque jour.Animacoop
Depuis 2020, j'ai rejoint l'aventure Animacoop, une nouvelle famille où la coopération et les communs sont au centre de nos réflexions. Ce réseau de formateur·ices issu·es de toute la France produit, se rémue les méninges et forme autour des questions du faire-ensemble, des outils libres et de l'empouvoirement à travers nos pratiques. Avec David et Julie, je co-anime les sessions Animacoop de Montpellier et Garrigues.
Outils-Réseaux
Outils-Réseaux, c'est l'organisme de formation qui porte, entre-autres, Animacoop. Certifié Qualiopi, il me permet de vous proposer des formations et des accompagnements en bénéficiant des financements. C'est surtout l'occasion pour moi de coopérer avec une équipe en OR !
Commentaires